Allo l’urbanisme ?

Ce matin, il y a du soleil et de magnifiques bancs de brume, le paysage est innondé dans une lumière d’une poésie rare. C’est un plaisir d’aler au rendez-vous habituel à Ploërmel du mercredi matin pour Esteban.

Pendant que j’attends sur le parking, je profite pour appeler l’urbanisme de Ploërmel pour prendre des nouvelles de mon dossier, je n’en n’avais pas encore pris.

La responsable me confirme que le dossier est complet, je suis donc ravi et je lui demande quel sera le délai pour avoir une réponse. Elle me parle de deux mois.. J’accuse le coup, ça va être long.

Je lui demande si, à tout hasard, elle pense que le projet a des chances d’être accepté. Elle me répond qu’il lui faudrait juste un message par mail confirmant que la cabane sera relié au réseaux d’eau de notre gite (qui se trouve sur une parcelle atenante, ce qui lui donnait l’impression que j’allais me brancher sur le réseaux du voisin). Je lui demande donc si pour le reste tout est bon ?

Et là ma grande surprise ! Je découvre que le dossier est déjà accepté par la mairie de Ploërmel ! Elle me dit avoir bien épluché toutes les pièces de mon dossier, « parce que c’est pas tous les jours qu’on a un projet de la sorte » et de n’y avoir trouvé aucun inconvénient ! Je n’en crois pas mes oreilles, je suis déjà aux anges !

Elle me dit aussi que le dossier est parti aux Bâtiments de France, dût à la proximité d’une croix classée dans le périmètre. « J’ai été très surpris d’avoir reçu rapidement leur accord » me rajoute t’elle !

Je suis heureux de constater qu’il y a encore une place pour des projets hors norme dans ce monde dominé par la normalisation. Je suis soulagé de savoir qu’aux bâtiments de France il y ai des gens qui acceptent (voir qui comprennent) des projets poétique et décalé.

Que dire ? Le soleil brille, je marche dans la rue mais mes pieds ne touchent pas le sol semble-t-il…