Feuille de débit.

Samuel, mon génial architecte m’a donné les détails de toutes les pièces de bois qui seront utilisées dans la structure de l’édifice.

Il y a trois sections de bois différentes, dont deux sont classées « MOB ». Je découvre alors que ces trois lettres ne désignent pas le mode de livraison du bois mais sont les acronymes de « Maison Ossature Bois »

Cela signifie que certaines scieries ont déjà des sections en stocks et qui plus est, ce sont des sections rabotées au angles arrondis ! Je n’ai jamais travaillé avec matériaux si noble !

Je me prends donc rapidement à entrer toutes les pièces de bois annotées sur le plan dans une feuille Excel et découvre que cela s’appelle une feuille de débit. Mon but est de savoir quelle sera la quantité de bois à commander à la scierie.

Rapidement je me rend compte qu’une scierie ne ba pas me fournir mes barres coupées à mesure et que je vais devoir placer ces morceaux dans des barres de 5 ou 6m… comment faire ?

Je découvre vite que cela s’appelle du calepinage. La science d’assembler Savamment différentes longueurs dans une plus grande et de limiter un maximum les chutes !

Certains me connaissent et savent que j’ai passé une partie de ma vie derrière un écran pour, entre autre, developer des tas de lignes de code. Cette expérience vient me susurrer a l’oreille que quelqu’un dans le monde s’est sûrement amusé à coder un logiciel en ligne qui étudierait la meilleure solution, le meilleur calepinage a ma place…

Après un peu de recherche et d’essais je remarque qu’il y a de nombreuses solutions payante et quelques gratuites. Dans ces dernières je tombe en osmose avec une qui est jolie graphiquement et fourni des résultats époustouflants.

Je m’amuse donc avec tous ces chiffres et l’ordinateur m’en pond d’autres qui représentent le nombres de barres de 5 et 6m que je devrai commander à la scierie.

Tout cela est bien chouette mais je me rend compte qu’au vu des petites erreurs qui se sont insérées dans le plan, les longueurs des pièces ne correspondent plus tout à fait. Il serait mieux que mon débit de pièces soient liée à mon plan 3D… mais je rêve un peu.

Tellement de choses sont possible à celui qui rêve tout haut…

Je découvre après de nouvelles recherches qu’un ensemble de gens ont mis à disposition un plug-in sketchup qui résout tous les problèmes de débit et de calepinage, et propose des tas d’autres fonctionnalités absolument géniale pour le charpentier que je suis devenu ces derniers jours !

Je me plonge donc dans le mon de OpenCutList, plugin génial et qui pèsent-elles des tableaux de chiffres avec un graphisme très abouti

La seule contrainte est que je dois reconstruire mon plan d’une autre manière pour que ce PlugIn reconnaisse les pièces. Contraignant mais l’effort en vaut la peine.

Aujourd’hui je suis donc en possession d’un calepinage avec une optimisation des découpe de 92%. Peu de chute donc à prévoir.

Je suis décidément resté un peu geek !