Le 19 septembre, ça sentait bon le Douglas dans l’allée qui mène à l’atelier de Théodore ! Et pour cause, ce joli tas de planche fraichement livré par la scierie Woodstone à Bain-sur-Oust destiné à réaliser la toiture en bardeaux.

J’avais déjà réalisé une toiture en bardeau de Douglas pour notre petit gîte de l’oncle Edmond en octobre 2019.



Une toiture en Douglas n’est sans doute pas aussi pérenne que de l’ardoise ou de la tuile, mais elle a l’immense avantage d’être légère, facile à poser, très jolie et originale (c’est important pour nous), très écologique et facilement modifiable esthétiquement (on peut tailler le bout de bardeaux de la manière qu’on veut).
Sur le toit d’Edmond, je n’ai pas rencontré de grandes difficultés, les surfaces étaient planes, rectangulaire et la hauteur du toit peu importante.
Chez Théodore, je suis passé au niveau supérieur de difficulté, c’est comme ça dans ma vie, dès que je sais faire quelque chose, il faut que je complique !
La première difficulté est que les surfaces ne sont pas planes, car le rendu des pans seront soit légèrement concaves, soit légèrement convexe. En soit, ce n’est pas bien grave, mais je ne suis pas du tout sûr du résultat, surtout dans l’effet convexe, et je devrais peut-être réaliser des essais-erreurs pour trouver quelque chose de joli.
L’autre difficulté, et pas la moindre, sera la réalisation de la noue. Une noue est cet endroit où la pente d’une toiture rencontre une autre. Chez Théodore c’est la pente du toit principal qui rencontre la toiture de la chambre, c’est-à-dire une pente concave qui rencontre une pente convexe…
Je n’ose pas encore trop penser à sa réalisation… Je me renseigne doucement chez ceux qui ont déjà rencontré des noues dans leur vie, mais je n’ai pas encore embrassé totalement l’ampleur de la reflexion…
Et enfin, cette toiture est haute, plus haute que celle d’Edmond. Je me soigne doucement de mon vertige, mais être là-haut reste impressionnant. Je compte sur l’apaisement qui viendra certainement avec le temps et l’experience.
J’ai commencé à poser l’écran sous toiture, qui ajoute une sécurité face aux fuites.


Je suis aussi allé chez Maurice pour passer les tasseaux à la toupie.


J’ai hâte de reprendre ce chantier au retour des vacances.

Laisser un commentaire